Quand la Beatlemania s'exporte aux États-Unis
Après avoir bien exploité (et peut-être épuisé?) les licences Marvel et Star Wars avec un paquet de séries aux qualités inégales, Disney + semble avoir trouvé un nouveau filon : celui des documentaires et des biopics concernant les vies des légendes du rock. Et évidemment, quand on parle de légendes du rock, on est obligé de mentionner les Beatles. Une source d'inspiration inépuisable pour les générations qui ont suivi ce quatuor de légende. D'ailleurs, un documentaire sur la conquête des USA par les Beatles est sur le point d'être révélé : le docu sortira le 29 novembre 2024.
Une arrivée plus qu'explosive : leur première apparition sur un late show américain, le "Ed Sullivan Show", a établi un nouveau record, avec 73 millions de télespectateurs américains scotchés devant leurs petits écrans. Si le documentaire montre cette effervescence publique et le début de la Beatlemania made in USA, il nous plonge aussi dans les coulisses de ce moment où, John Lennon, George Harrison, Ringo Starr et Paul McCartney ont compris à quel point ils étaient célèbres, et ce même en dehors de leur Angleterre natale.
Des pointures aux commandes
Réalisé par David Tedeschi, le documentaire s'offre un producteur de renom en la personne de Martin Scorsese. Un film qui se distingue par des images inédites, filmées par des pionniers du documentaire, Albert et David Maysles. Des images qui ont d'ailleurs été magnifiquement restaurées en 4K. Pour toujours plus de contenus, le film est enrichi de nouvelles interviews passionnantes de Paul McCartney et Ringo Starr, ainsi que des témoignages de fans, bouleversés par l'arrivée des Beatles dans leur vie. Un projet qui arrive en parallèle de la réédition des 60 ans de l'album "A Hard Day's Night".
En plus de Scorsese, le projet bénéficie du soutien de Sean Ono Lennon, Olivia Harrison et plusieurs autres proches des Fab Four, le célèbre groupe qui reprend la discographie des Beatles, faisant de ce documentaire un témoignage authentique qui offre un regard neuf sur l'influence monumentale des Beatles à travers le globe.