Placebo : bientôt un nouveau documentaire sur le groupe

Placebo : bientôt un nouveau documentaire sur le groupe
Placebo lors d'un concert à Hong Kong en 2009.

Il pourrait arriver en septembre prochain.

Placebo est toujours en activité, même si le groupe n'est plus aussi flamboyant que dans les années 2000 où leur popularité était au sommet (il n'y a qu'à voir le nombre de t-shirts à leur effigie portés par les collégiens ces années-là). D'ailleurs, ils prévoient de sortir un nouveau documentaire sur leur parcours, intitulé "This Search For Meaning" et qui va revenir sur les origines et l'évolution du groupe au fil des années, mais abordera aussi des sujets qui touchent les membres du groupe de manière très personnelle :  la surveillance, la culture, le contrôle, la sexualité, l’identité de genre, mais également l’addiction et le traumatisme.

 

Dans ce film réalisé par Oscar Sansom (aux commandes du documentaire sur Liam Gallagher), les fans pourront découvrir des conversations exclusives en coulisses entre les deux fondateurs du groupe : le chanteur-guitariste Brian Molko et le bassiste-guitariste Stefan Olsdal, mais également plusieurs entretiens d'autres artistes de la scène rock, témoignant de l'héritage de la musique de Placebo dans l'industrie. Parmi les noms annoncés, on retrouve Yungblud, Shirley Manson (Garbage), Self Esteem (Rebecca Lucy Taylor), Joe Talbot (Idles), ou encore Robbie Williams.

Le réalisateur écossais déclarait à propos de ce tout nouveau documentaire : 

“'This Search for Meaning' donne un aperçu du groupe comme je ne crois pas qu'on l'ait vu auparavantLa confiance et le courage dont ont fait preuve Brian et Stefan en acceptant mon approche, parfois peu conventionnelle, de la réalisation du film, ont permis une intimité et une honnêteté que je trouve vraiment courageuses et frappantes. ‘This Search for Meaning’ poursuit une conversation que Brian et Stefan ont entamée en 1994, lorsqu'ils ont formé Placebo. J'espère que ce film n'offrira pas seulement une petite fenêtre sur ce groupe incroyable et sur le travail révolutionnaire qu'il a produit au cours des trois dernières décennies, mais qu'il sera aussi une invitation pour le public à prendre part à cette conversation.”