Après 35 ans de carrière, le public de Green day est très familier avec les tendances politiques du groupe américain. Habitué à donner son avis et à critiquer ouvertement la politique du pays, Tré Cool, Mike Dirnt et Billie Joe Armstrong ont remis le couvert avant la fin de l'année. Invité à performer à Times Square à New York pour le "New Year’s Rockin’Eve" de Dick Clark et Ryan Seacrest, Green Day en a profit pour lâché un pic à Donald Trump pour conclure 2023 en beauté.
Alors que le trio interprétait un de ses classiques, "American Idiot", Billie Joe Armstrong a alors modifié les paroles du morceau. Sorti en 2004, il critique à l'origine la politique de George W. Bush. Ainsi, "I'm not a part of a redneck agenda" est devenu "I'm not a part of the MAGA agenda". Une référence, bien sûr, au slogan de Trump : "Make America Great Again" ou "MAGA". Ce n'est bien sûr pas une nouveauté pour le groupe et son public, bien habitué à entendre parler Green Day de politique. L'année dernière, alors que le mugshot de l'ancien Président fait le tour du web, le trio reprend a vendu un t-shirt à l'effigie de cette photo. Mais déjà en 2016 lors des American Music Awards, le groupe se montrait très virulent envers Donald Trump qui était à l'époque candidat à l'élection présidentielle : "No Trump, no KKK, no fascist USA", scandait Green Day.
Si l'aspect politique ne semblait pas très présent dans la musique de Green Day ces dernières années, le groupe est prêt à revenir dans cette branche-là. Ça tombe bien, le prochain album s'appelle "Saviors" et est prévu pour le 19 janvier prochain.
"I'm not a part of the MAGA agenda..." -Green Day on New Year's #RockinEve tonight. pic.twitter.com/KdQua9QsFe
— Tony Morrison (@THETonyMorrison) January 1, 2024