Blur avait surprise tout le monde pendant l'année 2023, en annonçant un grand retour du groupe, 8 ans après leur séparation. Ils ont même sorti un nouvel album, et se sont produits ensemble en concert à quelques reprises. Mais cette nouvelle épopée aura été de courte durée, puisque le chanteur Damon Albarn, une des figures de proue du groupe, semble déjà vouloir passer à autre chose. Alors que Blur achevait sa tournée en Amérique du Sud, l'artiste a annoncé qu'il voulait faire une pause.
"Il est temps de mettre un terme à cette campagne. C'est trop pour moi. C'était la bonne chose à faire et un immense honneur de rejouer ces chansons, de passer du temps avec ces gars, de faire un album, bla-bla-bla. Je ne dis pas que je ne le referai pas, c'était un beau succès, mais je ne m'attarde pas sur le passé".
.@Damonalbarn says it’s time to “wrap up” @blurofficial again: “It’s too much for me”
— NME (@NME) December 5, 2023
“I’m not saying I won’t do it again, it was a beautiful success, but I’m not dwelling on the past" https://t.co/px3Ui25zI5
Malgré l’annonce de cette pause, le musicien de 55 ans a des plans pour l’avenir et il compte y consacrer du temps. En effet, il a déclaré qu’il travaille notamment sur "un opéra qui sera présenté à Paris l'année prochaine". Et ce n’est pas tout puis qu’après ce projet, il compte rejoindre Jamie Hewlett en Inde pour "commencer à travailler sur un nouvel album de Gorillaz". De son côté, Graham Coxon, en plus de sa carrière solo, fait également partie d’un autre groupe The Waeve. Quant à Dave Rowntree, il a de même décidé de se produire seul après la sortie de son premier disque baptisé "Radio Songs" en 2023.