Alors qu'il se dévoile en toute intimité dans son nouveau livre intitulé Vivre et renaître chaque jour, Patrick Sébastien a fait une bien triste révélation lors d'une interview accordée à Gala. Interrogé sur sa vie en général, l'ancien animateur a vécu plusieurs coups durs dont sa séparation avec sa partenaire après 23 ans de relation, le procès qui l'oppose au service public, mais aussi un cancer du rein qui lui a été diagnostiqué en ce début d'année 2022 :
Pour moi dans la vie, tout est écrit, ça ne sert à rien de se battre contre l'inéluctable. C'est arrivé parce que ça devait arriver. Et c'est un minimum lorsqu'on sait que je fume deux paquets de cigarettes par jour. Ce qui m'est arrivé, c'est ce que j'appelle un "chancer". Ça fait deux fois que ça m'arrive. Ce sont des cancers découverts par hasard. C'est arrivé en janvier dernier. J'ai fait une échographie de contrôle pour voir si tout allait bien. Mon toubib Georges a vu une petite tache blanche donc il m'a fait faire un IRM, et une biopsie. Il a finalement découvert le cancer. Même s'il faisait 3 centimètres, il n'était pas invasif et ne nécessitait pas de chimio. J'ai donc subi une opération avec huit heures d'anesthésie.
Pour rappel, Patrick Sébastien avait déjà lutté contre un cancer de la peau en 2010. Bien décidé à se battre et à ne pas laisser la maladie décider de sa vie, le chanteur se dit motivé et prêt à renaître dans la bienveillance.