L'hommage national de Charles Aznavour aux Invalides

.

Les Français ont perdu un grand nom de la chanson française, ce lundi 1er octobre, Charles Aznavour s’est éteint à chez lui, à l’âge de 94 ans. D’après son autopsie, le chanteur a rendu son dernier souffle dans sa baignoire, à la suite d’un œdème pulmonaire « responsable d’une défaillance cardio-respiratoire qui s’est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique », a annoncé le procureur, ce mardi 2 octobre.

Depuis l’annonce du décès de Charles Aznavour, une question se pose. L’interprète de La Bohème aura-t-il un hommage national, à l’image de celui de Johnny Hallyday en décembre dernier ? Si la famille du défunt s’y est dans un premier temps opposé, l’Élysée vient de confirmer qu’un hommage national lui sera rendu le vendredi 5 octobre. Le chanteur recevra ainsi les honneurs de la nation aux Invalides.

La France n’est d’ailleurs pas le seul pays à vouloir saluer la mémoire de l’artiste disparu. À Erevan, en Arménie, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour pleurer le « fils du peuple ». Ému, le Premier ministre Nikol Pachinian a également annoncé qu’un jour de deuil national sera décrété en son honneur.

Pour l'heure, aucune information n'a été donnée sur le lieu des obsèques de Charles Aznavour. Mais le génie de la chanson française pourrait potentiellement être enterré en banlieue parisienne et plus précisément dans les Yvelines, à Montfort-l'Amaury, aux côtés de sa famille.