Paul Bocuse est mort à l'âge de 91 ans. C'est le ministre de l'Intérieur et ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, qui a annoncé cette triste nouvelle sur Twitter.
Paul Bocuse est né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d'Or, dans la maison où se trouve le restaurant familial. C'est donc tout naturellement qu'il se tourne très tôt vers l'apprentissage du métier de cuisinier. À 20 ans, il commence chez Eugénie Brazier, avant de partir à Paris pour travailler au Lucas Carton. Durant quelques années, le jeune cuisinier acquiert de l'expérience à Paris, avant de revenir dans sa ville natale. C'est là qu'en 1958, il décrochera sa première étoile au guide Michelin. Et c'est en 1961, qu'il obtient le titre de Meilleur ouvrier de France.
Il ouvrira ensuite plusieurs établissements au Japon, qui se révelera être un succès. En 1987 il créé le Bocuse d'Or, qui est aujourd'hui l'un des plus prestigieux concours mondiaux de gastronomie. Et puis en 2011, c'est l'institut culinaire américain de New York lui décernera le titre de Cuisinier du siècle.
Un siècle d'excellence culinaire vient de s'achever…