Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Journée de sensibilisation à Annecy : quelles mesures pour réduire les risques d'AVC ?

Journée de sensibilisation à Annecy : quelles mesures pour réduire les risques d'AVC ?

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois organise une journée d'information pour aider à prévenir cette maladie.

L'Accident Vasculaire Cérébral reste l'une des principales causes de handicap de l'adulte en France et dans le monde. À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'AVC, le Centre Hospitalier Annecy Genevois organise une journée d'information et de sensibilisation ce jeudi, de 10h à 17h. L’objectif : informer le public sur les signes d'alerte, les facteurs de risque et les actions préventives.

1 personnes touchée toutes les 5 secondes

Le saviez-vous ? L'AVC touche une personne toutes les 5 secondes. Un chiffre qui témoigne de la nécessité urgente d'une prévention active. La journée organisée au Centre Hospitalier Annecy Genevois vise à sensibiliser le public aux risques et aux signes d'alerte de cette pathologie. De 10h à 17h, les visiteurs auront l’occasion de participer à une série de conférences et d'ateliers pratiques pour mieux comprendre cette. Des stands d'information seront mis en place pour expliquer les facteurs de risque, comme l’hypertension artérielle ou les troubles du rythme cardiaque, mais aussi les signes précurseurs tels que des troubles de la parole, des paralysies soudaines ou des vertiges.

Parmi les points forts de la journée, les conférences « Se reconstruire après un AVC » à 11h et à 14h30, animées par le Dr Rodier. Elles permettront de donner des clés aux patients et à leurs proches sur la rééducation post-AVC. L'occasion de découvrir les étapes cruciales de la reconstruction physique et psychologique.

L'AVC, un problème de santé mondiale
Des dispositifs concrets de prévention existent et vous seront présentés aujourd'hui, notamment une démonstration de la téléalarme. Cet équipement peut faciliter une prise en charge rapide en cas de signe avant-coureur d'AVC. Des activités sportives sur ordonnance, adaptées aux personnes à risque ou en rééducation post-AVC seront également présentées. Objectif ? Promouvoir l'importance de l'exercice physique dans la prévention.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, environ 15 millions de personnes dans le monde souffrent d'un AVC, et près de 6 millions en meurent. Cependant, grâce à la prévention et à des prises en charge plus rapides, de nombreux AVC peuvent être évités ou les séquelles réduites.