Votre ville : UGINE | Changer de ville

Haute-Savoie : des équipements remplis de succès ce week-end !

Haute-Savoie : des équipements remplis de succès ce week-end !
Crédit Photo: Chamonix

C'est le cas du Montenvers en direction de la Mer de glace à Chamonix et du Téléphérique du Salève à Etrembières

Ces deux moyens de transport ont fermé ce week-end pour quelques semaines. Ils ont fait le plein pour leur dernier week-end d'ouverture. 

En vallée de Chamonix, le train du Montenvers en direction de la Mer de Glace va se projeter dans l'hiver dès le 1er décembre. Même chose dans le Genevois pour le Téléphérique du Salève qui tourne donc la page de la saison d'été avant de se projeter vers l'hiver dès le 1er décembre. Les deux équipements ont attiré du monde en ce dernier week-end d'exploitation.

+44% de fréquentation cette saison au Salève

Le bilan du Téléphérique du Salève est très bon cette saison. L’équipement profitait ce week-end des conditions météo favorables pour ses derniers jours d’exploitation avant les opérations annuelles d'entretien et de maintenance. La réouverture est prévue le 1er décembre. Le site a enregistré plus de 11 500 passages cette saison. C'est 44% de plus que la fréquentation sur la même période l’an dernier.

Le Montenvers pris d'assaut

Gros succès également pour le Montenvers à Chamonix en direction de la Mer de glace. Le train à crémaillère était gratuit en ce week-end prolongé. Une gratuité voulue par le Conseil départemental de la Haute-Savoie pour fêter sa reprise officielle de l'exploitation. Le Montenvers a attiré les foules avec 3 000 passagers par jour vendredi, samedi et dimanche avant là aussi de fermer pour des travaux de maintenance en novembre. Tous les trains ont donc affiché complet ce week-end, avec à la clé quelques déçus...

Le Train du Montenvers, connu pour son trajet vers la Mer de Glace, appartient depuis 1897 au Conseil départemental de la Haute-Savoie. Il avait alors signé le premier contrat de concession. Après 127 ans de délégation de service public, notamment avec la Compagnie du Mont-Blanc, la gestion revient désormais au Département sous forme de régie.