Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Vallée de l'Arve : ce qu'il faut savoir de la nouvelle limitation de vitesse cet hiver

Vallée de l'Arve : ce qu'il faut savoir de la nouvelle limitation de vitesse cet hiver

Une initiative mise en place ce week-end vise à améliorer la qualité de l'air.

La sécurité routière et la qualité de l'air prennent le pas sur la vitesse dans le pays du Mont-Blanc. Dès le début du mois de novembre, la vallée de l'Arve impose à nouveau des limitations de vitesse. Cette mesure, instaurée dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA), a pour but de préserver la qualité de l'air durant la période hivernale. Les conducteurs devront respecter des vitesses réduites jusqu'à la fin du mois d'avril.

Quelles nouvelles limites ? 
Sur le réseau autoroutier, la vitesse maximale autorisée passe de 130 à 110 km/h. Elle diminue de 110 à 90 km/h sur une partie du réseau départemental. Restez vigilants : des contrôles de vitesse seront effectués régulièrement pour assurer le respect de ces nouvelles restrictions.

Quels axes routiers sont concernés ? 
Les grandes voies de circulation de la vallée de l'Arve sont touchées par ces changements. Cela inclut notamment l’autoroute AREA - A410, entre le col d'Évires et la bifurcation A40/A410 de Scientrier, ainsi que le réseau ATMB - A411 et A40 de la douane de Vallard jusqu’au Fayet. La route départementale RD19 qui relie Ayse et Marignier est également soumise à cette limitation de vitesse.

Pour une meilleure qualité de l'air 
Ces mesures de réduction de vitesse ne sont pas qu'une question de sécurité routière : elles visent à lutter contre la pollution de l'air. En hiver, les émissions dues au chauffage se trouvent plus importantes et aggravant la qualité de l'air. En abaissant la vitesse, l'objectif reste de diminuer les émissions de polluants et d'améliorer le bien-être des habitants de la vallée.

Un périmètre de protection élargi
Le PPA de la vallée de l'Arve, élaboré par les services de l'État, englobe un large territoire. Il s'étend de Chamonix-Mont-Blanc à Cluses, en passant par 41 communes réparties sur 5 communautés de communes. Ce plan couvre environ 160 000 habitants, soit 20 % de la population haut-savoyarde. En plus des limitations de vitesse, une autre mesure est en vigueur dans toute la Haute-Savoie : tous les véhicules doivent être équipés d'équipements de neige.