Au lendemain du terrible incendie qui a fait un mort ce mercredi 30 Octobre en vieille-ville d’Annecy. Les opérations de sécurisation se poursuivaient. Tout au long de la matinée, les opérations de dégarnissage et de déblaiement ont eu lieu sur place avec les moyens du service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie, complétés par des moyens privés.
Des dégats considérables
Les dégâts sont importants. Pas moins de 12 logements se sont retrouvées impactées par les flammes dont 8 sont détruits. Des commerces ont également été touchés.
Le centre d’accueil des impliqués à l’école Quai Jules Philippe mis à disposition par la Ville d’Annecy a fermé après avoir accueilli 71 personnes : la grande majorité a été hébergée par des proches et 2 personnes ont été prises en charge par la Ville d’Annecy dans des structures hôtelières
Le travail d’identification des propriétaires des logements et de recensement des commerces touchés par l’incendie se poursuit actuellement. Les services de l’État prendront contact avec les entreprises identifiées pour prendre les mesures d’accompagnement adaptées.
Un soutien pour les habitants concernés
Par ailleurs, les habitants directement concernés peuvent également contacter le CCAS de la Ville d’Annecy, situé 48 bis avenue de la République sur la commune déléguée de Cran-Gevrier et joignable au 04 85 46 74 10.
A la veille de ce week-end prolongé marqué par une forte affluence, il est demandé d’éviter au maximum de se rendre à proximité du périmètre du sinistre.
D'importants moyens de secours
D’importants moyens sapeurs-pompiers ont été engagés sur les lieux dès le début de l’incendie. Au plus fort de l’intervention, 60 effectifs du SDIS étaient présents sur le site et, au total, 100 sapeurs-pompiers sont intervenus sur le sinistre.
Les opérations de dégarnissage se sont poursuivies dans la matinée avec les moyens du SDIS complétés par des moyens privés. A cette occasion, le bras élévateur aérien nouvellement acquis par le SDIS 74 a permis d’accéder à des zones inatteignables par les moyens conventionnels.
De plus, la Police nationale et la police municipale ont procédé à la sécurisation du bâtiment pour prévenir toute atteinte aux biens. La sécurisation des bâtiments se poursuit et est désormais assurée par une société privée, mandatée par la Ville d’Annecy