Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Appel à la vigilance sur les routes : la préfecture de Haute-Savoie renforce les contrôles ce week-end

Appel à la vigilance sur les routes : la préfecture de Haute-Savoie renforce les contrôles ce week-end

Depuis le 1er janvier 2024, 34 personnes ont perdu la vie sur nos routes.

Alors que le week-end de la Toussaint approche, la préfecture de Haute-Savoie tire la sonnette d'alarme. Suite à une série tragique d'accidents, avec six décès en octobre, les autorités renforcent les contrôles pour garantir la sécurité des usagers.

Un bilan préoccupant
Depuis le début de l'année, la Haute-Savoie a enregistré 34 morts sur ses routes. Un chiffre qui dépasse légèrement celui de 2023 à la même période. Ce constat reste d'autant plus alarmant que 62 % des victimes étaient des usagers vulnérables, piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes. Une proportion en forte augmentation par rapport à l'année précédente, où ils ne représentaient que 33 % des décès.

Appel à la prudence
À la veille de ce week-end prolongé, traditionnellement marqué par une forte affluence de trafic, le préfet appelle donc tous les conducteurs à faire preuve de prudence et à respecter scrupuleusement le Code de la route. Les forces de l’ordre seront particulièrement actives pour prévenir les comportements dangereux. Lesexcès de vitesse, la conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues et l'utilisation du téléphone au volant seront notamment scrutés. 

Les risques accrus avec le passage à l'heure d'hiver
Le changement d'heure, qui coïncide avec la Toussaint, entraîne souvent l'augmentation des accidents. Dans les jours suivant le changement d'heure, la préfecture note une hausse de 32 % des accidents impliquant des piétons entre 17h et 19h.