Il y a parfois des chantiers qui ne se déroulent pas tout à fait comme prévu...C'est le cas ce mardi à Annecy dans le secteur de l'Avenue des Hirondelles.
La police nationale de Haute-Savoie annonce une opération en cours dans ce quartier situé à l'arrière de la gare, le long du site NTN SNR. Les forces de l'ordre invitent le public à éviter ce secteur. Un périmètre de sécurité a d'ailleurs été établi et la circulation est perturbée. Prudence !
#Intervention
— Police nationale 74 (@PoliceNat74) October 22, 2024
⚠️ Une opération de la @PoliceNationale de la #HauteSavoie est en cours secteur rue des hirondelles #Annecy.
🚨Évitez ce secteur - périmètre de sécurité établi - circulation perturbée. pic.twitter.com/cVvM2K74Ui
C'est un obus de 250 kg qui a été retrouvé sur le chantier vers 10h sur le chantier d’un programme immobilier. Une opération de déminage est en cours.
Les impacts de circulation dans le secteur :
- Rond-point Hirondelles / Bouvard: fermé
- Fermeture de la voie Bd J. Replat Hirondelles
- Fermeture du Passage de Branchy/ Hirondelles
- Fermeture des voies et accès piétons sur l'ensemble des rues
- Fermeture de la voie à l'intersection des rues Seyssel/ Hirondelles
- Fermeture à l'intersection des rues J. Barut/ Hirondelles
Les précisions de la préfecture de Haute-Savoie sur cette découverte
Intervention à Annecy dans le cadre de la découverte d’un obus de la seconde guerre mondiale
Ce mardi 22 octobre à 9h00, un objet pouvant correspondre à une bombe d'aviation a été découvert sur le chantier COGEDIM, avenue des Hirondelles à Annecy, en zone Urbaine. Deux équipes de déminage se sont immédiatement transportées sur place, afin d'identifier formellement l'objet et d'en déterminer sa dangerosité. Ces derniers ont confirmé qu'il s'agit d'une bombe Anglaise MC de 500 livres.
La découverte de cet objet correspondrait avec un bombardement anglais de la zone en 1944. La bombe, inerte, ne présente aucun danger imminent pour les habitants. Elle a fait l'objet d'une mise en sécurité de la part des équipes de déminage sur place, et a été enfouie sous plusieurs dizaines de tonnes de sable. Le chantier a été stoppé, dans l’attente du désamorçage.
Le préfet de la Haute-Savoie se mobilise afin d’organiser les modalités techniques et pratiques du désamorçage en lien avec les forces de sécurité et de secours du département et la ville d’Annecy, pour garantir la sécurité des biens et des citoyens. Une information sera faite aux riverains sur la mise en œuvre des mesures qui seront prises.