Célébrer l'entrepreneuriat féminin à Annecy. Telle est la mission du Trophée des Femmes entrepreneures en milieu rural aujourd'hui. Agriculture, création artistique, gestion de restaurants de village... Depuis sa création, ce trophée met en lumière le rôle des femmes dans le développement économique des zones rurales. Et ce mardi signe le coup d'envoi de la troisième édition.
Promouvoir l'entrepreneuriat féminin
Le 15 octobre met à l'honneur des femmes audacieuses en milieu rural. A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes Rurales, le club Soroptimist International d’Annecy organise ce mardi la remise de prix de la troisième édition de son trophée. Un événement qui encourage l'innovation et l'entrepreneuriat féminin dans des secteurs souvent peu représentés.
Cette année, les trois lauréates de l’édition 2024 seront dévoilées au Medef, célébrant ainsi des parcours inspirants dans des secteurs variés. La lauréate recevra un prix de 2000 euros, tandis que les deuxième et troisième lauréates se verront attribuer 1000 euros chacune. Une récompense en partenariat avec la Préfecture de Haute-Savoie. L'occasion pour les gagnantes d'envisager de nouveaux investissements ou de répondre à un besoin dans leur profession.
Vers l'égalité et l'inclusion
L'objectif est clair : affirmer la place des femmes dans des secteurs ruraux souvent négligés. Mais pour participer et être éligibles, quelques critères sont à respecter. Les candidates doivent entre autre être à 50% minimum, majoritaire ou encore auto-entrepreuneure. Il s'agit d'assurer une représentation équilibrée. Mais pas seulement. C'est également une façon de garantir l'égalité dans le monde des affaires. En récompensant ces femmes audacieuses, le Soroptimist International d’Annecy espère contribuer à un changement culturel, tendre vers davantage d’égalité et de reconnaissance du travail des femmes. Le club insiste sur le rôle essentiel des femmes dans l’économie locale et l’enjeu de leur visibilité.