Ce rendez-vous entre élus la semaine dernière était l’occasion d’attirer l'attention de la ministre du logement sur plusieurs dossiers Chambériens sur lesquels un accompagnement de l’état est attendu.
Plusieurs dossiers évoqués
La ministre Valérie Létard a notamment confirmé le financement des opérations de rénovation énergétique d’une 10 aine de copropriétés à l’échelle de Grand Chambéry. Près de 300 logements sont ainsi concernés dans l’agglomération. Plusieurs autres projets ont également été mis sur la table de la ministre, tels que la création d’un poste de police sur le quartier des Hauts-de Chambéry.
Le maire qui a aussi plaidé pour la nécessaire préservation des dotations des collectivités territoriales - dont l’implication dans les politiques du logement est essentielle - au lendemain d’une annonce qui laisse entendre qu’elles seront malmenées par la prochaine loi de finances, ce qui met en péril leur capacité à investir. Il a particulièrement insisté sur la situation des communes urbaines qui touchent la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU) en raison des besoins accrus de leur population.
La réaction de Thierry Repentin à l'issue de cet entrevue
“Valérie Létard, qui a l’expérience d’une élue locale, a été très à l’écoute sur les différents sujets évoqués. Je me félicite des prochaines avancées pour le territoire permises par cet échange.” explique Thierry Repentin.