Cet exercice est organisé par la préfecture sur les communes de Pomblière St Marcel, Moûtiers et Notre dame du Pré dans la continuité de ceux réalisés au début du mois d’octobre à Frontenex et Saint Vital ainsi qu’au cirque de Saint-Même. Les sirènes d’alerte seront donc déclenchées. La population est invitée à participer à l’exercice en se mettant à l’abri.
Objectif de l'exercice
L’Objectif sera de tester la chaine de réaction de l’ensemble des intervenants en cas de réel accident industriel sur le site de l’entreprise MSSA. Pour la 3ème fois en Savoie, le dispositif FR Alert sera également testé.
La population invitée à participer à l’exercice
Les personnes qui se trouvent dans la zone concernée seront invitées à se mettre à l’abri pendant l’exercice dès le déclenchement des sirènes et jusqu’à la fin de l’alerte. Les habitants de Pomblière Saint-Marcel, Moûtiers et Notre-Dame-du-Pré ont été informés en amont par le biais de communications de la préfecture relayées par les communes.
Tester les moyens d’alerte à la population
Les moyens d’alerte seront déployés aux alentours de 14h00. Le déclenchement des sirènes d'alerte PPI et SAIP sera testé. Le signal d’alerte est composé de trois cycles successifs d’1 minute et 41 secondes, séparés par un intervalle de 5 secondes. Un signal continu de 30 secondes indique la fin de l'alerte. Le système national d’alerte et d’information « FR-ALERT » sera testé pour la troisième fois en Savoie. Les personnes qui se trouvent dans la zone concernée recevront une notification avec la mention « Exercice », même si leur téléphone portable est en mode silencieux. Cette notification indiquera les consignes à suivre