C'est un projet colossal pour la recherche scientifique. Mais en Haute-Savoie pourtant, de nombreux habitants commencent à exprimer leurs inquiétudes quant aux impacts de ce nouvel anneau de 91 kilomètres de circonférence sous terre. Un anneau qui s’étendrait sous Genève, le lac Léman, le Pays de Gex et une partie de la Haute-Savoie.
Future Circular Collider (FCC), qu'est-ce-que c'est ?
Le projet, nommé Future Circular Collider (FCC), a déjà fait l’objet de huit années d’études préliminaires. Sous la volonté du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ce futur accélérateur de particules géant permettrait de faire progresser la recherche scientifique mondiale en provoquant des collisions de particules à des vitesses inégalées. Un projet qui fait débat cependant. Alors que les travaux pourraient commencer dès 2033, les habitants de Haute-Savoie suivent de près l’évolution de ce projet et se mobilisent pour défendre leur territoire.
Réunion des opposants à Marlioz ce vendredi
Sommes-nous en plein déni démocratique ? Les critiques dénoncent des avancements opaques sur ce projet, sans suffisamment d’informations et de concertation du CERN avec les populations concernées. Après Reignier en février dernier, c'est donc à Marlioz, ce vendredi, que les opposants se réuniront. Marlioz qui, on le rappelle, pourrait accueillir des stations en surface, impliquant des travaux d’envergure et des aménagements importants. Les organisateurs espèrent mobiliser largement, afin de faire entendre leurs voix face aux décideurs du CERN et des autorités compétentes. La prochaine rencontre est prévue à Bonne le 23 octobre.
Un projet aux impacts locaux inquiétants
Avant sa mise en service prévue pour 2050, de nombreuses critiques s'abbattent déjà sur celui qui devrait être trois fois plus grand que l’actuel Large Hadron Collider (LHC), célèbre pour avoir permis la découverte du boson de Higgs en 2012. Elles pointent du doigt les incertitudes autour de l’impact environnemental et les coûts associés à une telle infrastructure. Les opposants craignent des conséquences directes sur l’environnement local. La Haute-Savoie pourrait être durablement marquée par la construction et l’exploitation de cette installation
Quel calendrier pour le Future Circular Collider ?
Si le projet aboutit, les travaux devraient débuter dès 2033, suivis de l’installation des équipements en 2038, pour une mise en service potentielle en 2050. Ce calendrier ambitieux, qui étale les travaux sur près de deux décennies, vise à créer un dispositif encore plus puissant que le LHC, capable d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la physique des particules.