Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Haute-Savoie : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Maison des Femmes

Haute-Savoie : ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Maison des Femmes

Inaugurée le 8 octobre, la Maison des Femmes de Haute-Savoie au CHAL répond à un besoin urgent dans la région.

Une réponse aux besoins croissants des victimes. Et un chiffre alarmant : plus de 150 femmes se présentent chaque année aux urgences du CHAL pour des faits de violences conjugales. Avec la multiplication par quatre du nombre de patientes reçues en consultations par l’unité de victimologie en cinq ans. La situation est urgente. C'est dans ce contexte que la Maison des Femmes de Haute-Savoie a été créée. Elle s'inscrit dans la continuité des projets initiés par le CHAL depuis 12 ans pour aider les victimes.

La Maison des Femmes, comment ça marche ? 
L'accueil des patientes débute par un contact téléphonique ou par l'intermédiaire de leur médecin. Lors de leur première visite, elles rencontrent une équipe qui effectue une évaluation médicale, psychologique et sociale. Une première étape cruciale pour définir les besoins des femmes. Elle leur permet notamment de s'exprimer sur les violences qu'elles ont subies.

Un parcours de soins sur mesure
Soins somatiques, psychologiques, sociaux... C'est un parcours de soins sur mesure qui est proposé aux femmes. Un travail qui reste particulièrement collaboratif, puisque les services hospitaliers, les professionnels de santé mentale, les associations, la Police et la Justice oeuvrent main dans la main. Notez que la Maison des Femmes dispose également d'une équipe pluridisciplinaire composée de deux médecins, d'une sage-femme, d'un psychologue, d'une assistante sociale et d'une secrétaire médicale.

Coût du projet ?

 

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a alloué 145 000 € pour le lancement de ce dispositif. La Délégation Départementale aux Droits des Femmes a quant à elle contribué à l’organisation de permanences de l’Association Aide aux Victimes Intervention Judiciaire (AVIJ) avec une subvention de 10 500 €.