L'ancienne sprinteuse de Haute-Savoie tire la sonnette d’alarme : le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes. Surtout, il demeure la première cause de décès par cancer en France. Le mois d’Octobre Rose est là pour rappeler aux femmes l'importance du dépistage du cancer du sein. En ce sens, Frédérique Bangué entend briser le tabou et encourager toutes les femmes à prendre part à cette campagne de dépistage.
Le dépistage, une étape cruciale encore négligée
En France, moins d’une femme sur deux participe au dépistage du cancer du sein proposé tous les deux ans aux femmes de 50 ans et plus par la Caisse primaire d’assurance maladie. Un chiffre alarmant, quand on sait qu’une détection précoce augmente les chances de guérison. Pourtant, ce test est rapide et sans douleur, mais il reste encore insuffisamment réalisé.
60 000 nouveaux cas par an
Au micro d'ODS radio, Frédérique Bangué invite chacune à agir pour sa santé et celle de ses proches. À travers son témoignage, la Haute-Savoyarde encourage toutes les femmes à se faire dépister. Ancienne athlète de haut niveau et championne d'Europe de sprint, Frédérique Bangué a été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2021. Ayant participé aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000, elle est bien consciente que personne n’est à l’abri. "Même les sportifs, qui prennent soin de leur corps, peuvent être frappés par cette maladie", souligne-t-elle.
Elle espère que son témoignage encouragera davantage de femmes à prendre ce rendez-vous important. Avec environ 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France et 12 000 décès, le cancer du sein touche une femme sur huit au cours de sa vie. Frédérique Bangué souhaite voir cette réalité changer grâce à une meilleure prévention.