Un exercice de grande envergure se prépare au Cirque de Saint-Même. Après une première simulation en début de semaine, les équipe de secours savoyards se prêtent à un nouvel exercice ce jeudi. Pour rappel mardi dernier, le site Antargaz de Frontenex a testé la réactivité des différents intervenants face à un accident industriel.
Le scénario des randonneurs en détresse
Ce jeudi c'est donc un tout autre exercice centré sur la montagne qui attend les secours savoyards. Une situation d’urgence, où des randonneurs tentent d’atteindre la célèbre grotte du Guiers Vif, mais se retrouvent en difficulté. Une simulation qui s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration des compétences et de coordination entre les divers services de secours. Les participants devront notamment gérer l’évacuation des victimes, tout en assurant leur propre sécurité. Le tout dans un environnement montagneux potentiellement dangereux.
Vers une meilleure coordination
La CRS Montagne de la Savoie, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), le groupe montagne des sapeurs-pompiers, le SAMU... Cet exercice mobilisera plusieurs acteurs clés. La présence du Préfet de Savoie témoigne de l’importance accordée à la préparation et à l’efficacité des secours en montagne. Dans ce milieu naturel, chaque minute compte. Ces simulations permettent ainsi d’optimiser les procédures et de garantir une intervention rapide et efficace en cas de véritable urgence.