La lettre de garantie financière de l'Etat, réclamée par le CIO pour valider l'organisation des Jeux dans les Alpes françaises a bien été signée par le premier ministre Michel Barnier ce mercredi 2 octobre au lendemain de son discours de politique génerale à l'assemblée nationale. Cette lettre vient d’être renvoyée par Matignon. Signée par le premier ministre, elle doit désormais être ratifiée par le Parlement d'ici le 1er mars. On rappelle que le Comité international olympique avait attribué les Jeux d'hiver à la France, fin juillet, sous réserve de cette garantie financière de l'Etat.
Les réactions de la région Auvergne Rhône-Alpes
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Avec le soutien décisif de Michel Barnier, le CIO a obtenu aujourd’hui toutes les garanties nécessaires pour que les Alpes françaises accueillent les Jeux en 2030 ! Cent ans après les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire à Chamonix, à nous maintenant, avec la Région Sud et le mouvement sportif français, d’écrire une nouvelle page de l’olympisme dans nos massifs alpins. Notre projet s’appuie sur de formidables atouts : l’héritage d’Albertville 1992 et des infrastructures déjà existantes, l’union entre les Alpes du nord et du sud, la dynamique de Paris 2024 et un grand vivier de talents et de savoir-faire, pour offrir au monde des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver mémorables. Alpes françaises 2030 va mobiliser toutes les énergies pour que ces Jeux sobres et durables, laissent un héritage dans notre région pour les décennies à venir : accélérer la transition énergétique, renforcer l’accessibilité et les mobilités décarbonées vers nos stations, mieux prendre en compte le handicap, permettre aux jeunes de pratiquer les sports d’hiver et moderniser nos infrastructures. L’étude du cabinet Asterès parue en septembre prévoit la création de près de 50 000 emplois grâce à l’accueil des Jeux dans les Alpes françaises, ce dont je me félicite. Cap vers 2030 ! »
Pour Laurent Wauquiez, conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Ces Jeux Olympiques seront une occasion de montrer ce que la montagne peut apporter à notre pays. C'est un territoire où il n'y a rien sans travail, sans effort, sans modestie et sans réussite collective. Un territoire qui incarne l'esprit de l'Olympisme, l'envie de se dépasser, l'envie de se dire que dans un pays comme le nôtre, il est important de pouvoir se rassembler autour d'un objectif commun. Nous avons une opportunité extraordinaire d'écrire une nouvelle page de l'histoire de l'Olympisme et de la Montagne. Merci à Michel Barnier, à Jean-Claude Killy, à tous ceux qui nous ont précédés et qui ont façonné ce que nous sommes aujourd'hui. C'est maintenant à notre tour d'inscrire nos Alpes françaises dans cette magnifique histoire populaire ».