Théâtre d'une importante simulation de sécurité civile, le site Antargaz de Frontenex teste une simulation essentielle ce mardi : la réactivité face à un accident industriel. C'est avec les services de la préfecture de Savoie, que pompiers, gendarmerie, le département et les services de l'État mèneront cette grande expérience. L'objectif ? Mettre à l’épreuve la chaîne de réaction de tous les intervenants en cas d'incident industriel.
Pédagogie et sensibilisation
Les écoles, dont le collège Joseph Fontanet, ainsi que l'école primaire et maternelle de Frontenex, sont également intégrées dans cet exercice. Elles appliqueront leur plan de mise en sécurité, suivant les consignes de mise à l’abri. Les équipes éducatives sont formées pour gérer ce genre de situation. Elles doivent s'assurer que les élèves soient correctement protégés dans leur environnement ou, si nécessaire, dans le bâtiment le plus proche. Les parents sont priés de ne pas venir chercher leurs enfants durant cette simulation, pour respecter les protocoles de sécurité. L'école de Saint-Vital, quant à elle, ne sera pas affectée par cet exercice.
Test du dispositif "FR-ALERT"
Cette journée sera aussi l'occasion d'informer et de sensibiliser les habitants. Au déclenchement des sirènes, ceux-ci seront invités à se mettre à l’abri. Par ailleurs, le dispositif « FR-ALERT » sera mis à l’épreuve pour la deuxième fois dans le département, visant à améliorer la communication en cas d’urgence.
Restrictions sur les routes
Entre 10h15 et 11h30, certaines routes proches des zones de sécurité seront temporairement fermées :
- Intersection RD 201 - RD 990, limite Tournon / Gilly-sur-Isère
- Intersection RD 201c - RD 64b, commune de Verrens Arvey
- Intersection RD 1090 - RD 201b, commune de Montailleur
- Intersection RD 1090 - RD 222, commune de Grésy-sur-Isère
- Intersection entre la rue de Ravoire et la rue du Chemin Vieux, commune de Frontenex
- Route du Bois de l'île, commune de Frontenex
Les automobilistes présents dans leur véhicule au moment de l’alerte devront, pour la durée de l’exercice, se rendre dans le bâtiment le plus proche pour s’abriter.