Les trains de nuit ont le vent en poupe. Et à l'occasion de "La Fête des Possibles" ce samedi deux collectifs s’unissent à Cluses pour réclamer la réouverture des lignes ferroviaires nocturnes en Haute-Savoie, et plus particulièrement le train reliant Saint-Gervais à Paris.
Pancartes, peluches et pyjamas
Presque disparus en 2016, certains trains de nuit ont progressivement refait surface, comme le Paris-Nice, suivi plus récemment par les lignes Paris-Aurillac et Paris-Berlin. Mais qu’en est-il du Paris-Saint-Gervais ? De nombreux habitants de la vallée de l’Arve espèrent son retour au plus vite !
Pour faire avancer les choses, des collectifs d'usagers et de citoyens se mobilisent. Ce samedi à Cluses, "Giffre en transition" et "Oui au train de nuit" invitent à un rassemblement devant la gare dans le cadre de la Fête des Possibles. Cet événement national vise à mettre en lumière, à travers diverses animations, les initiatives qui œuvrent pour une société plus durable, humaine et solidaire. Le rendez-vous est fixé à 11h30 devant la gare de Cluses. Les manifestants sont encouragés à venir avec des pancartes, des peluches, des oreillers, voire même en pyjama pour soutenir le retour des trains de nuit.
La construction de trains pour relancer les lignes de nuit
Selon l'association "Oui au train de nuit", la construction de 600 voitures permettrait de relancer 30 trains de nuit.
Olivier Marouzé est le responsable du collectif "Oui au train de nuit"