La Savoie rejoint ce jeudi le département de la Haute-Savoie et de l'Ain qui étaient déja concernés par cette vigilance orange. La vigilance est en vigueur jusqu'à ce soir minuit.
Les pluies sont encore très fortes actuellement dans la région
En Savoie les cumuls de précipitations pourraient atteindre 60 à 80 mm jusqu'au terme de l'épisode notamment dans des zones très urbanisées comme l’avant pays Savoyard, le secteur de Chambéry Aix les Bains, et le bassin d’Albertville. Les précipitations qui ne devraient s’atténuer qu’à partir de 20h ce jeudi 26 septembre dans ce département. Ces pluies sont susceptibles d’entraîner des inondations sur les routes, des débordements de cours d’eau et des coulées de boue. Le vent également peut provoquer des chutes de branches d’arbre.
Risque de crues
Ces fortes précipitations pourraient entraîner des inondations sur les routes, des débordements de cours d’eau, ainsi que des coulées de boue. Des inondations de caves ou des ruissellements en zones urbanisées sont également possibles. De plus, des rafales de vent pourraient provoquer des chutes de branches d’arbres.
Dans ce contexte, François Ravier, préfet de la Savoie, appelle les usagers à faire preuve de prudence dans les prochaines heures.
Conseils à la population
• Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur vigilance.meteofrance.fr/fr/savoie
• Certaines routes peuvent être fermées préventivement. Consultez www.savoie-route.fr
• Dans la mesure du possible, limitez vos déplacements. Si vous devez prendre la route, limitez votre vitesse et respectez la signalisation en vigueur. Une voie immergée ou fermée ne doit pas être empruntée.
• Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’un point bas, rejoignez un
point haut.
• Évitez de descendre dans les sous-sols, garages, parkings ou caves