Annecy: que pensez-vous de l'extinction de l'éclairage public la nuit ?

Annecy: que pensez-vous de l'extinction de l'éclairage public la nuit ?

Une enquête est mise en place par la municipalité

La ville a décidé de consulter ses habitants. Depuis 2022, de nombreuses actions sont mises en place, comme par exemple l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public entre 1h et 5h du matin dans différents endroits du territoire ou bien encore l’extinction dès 22h de plusieurs monuments ou sites. La municipalité souhaite donc faire le point avec les habitants sur ces mesures. L’enquête est disponible à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 27 octobre. Rendez vous pour cela sur la plateforme https://jeparticipe.annecy.fr/

Eclairage public repensé

À l’automne 2022, la Ville d’Annecy a pris plusieurs mesures pour réduire sa consommation énergétique et de fait, son impact carbone. Parmi ces mesures, la gestion de l’éclairage public a été repensée, avec des extinctions dès 22 heures de plusieurs monuments ou sites remarquables, une extinction partielle et systématique sur certains « bouquets », dans les parcs et jardins, le démarrage plus tardif des illuminations de Noël, et l’extinction de l’éclairage public entre 1h et 5 h du matin, en expérimentation sur les deux tiers du territoire.

Au printemps 2024, la Ville a fait le bilan de cette expérimentation, observant de premiers effets très positifs sur la biodiversité nocturne et en matière d’économies d’énergies et financières (500.000 € économisés par an). En matière de sécurité, il est à noter que l’extinction de l’éclairage public n’a pas été accompagnée d’une augmentation des incivilités.

Déclaration de Aurélien Modurier, maire adjoint en charge de la transition numérique et de la ville intelligente 

« Nous avons lancé l’expérimentation d’extinction dans un cadre de sobriété énergétique, mais c’était aussi l’occasion de réduire la pollution lumineusenocturne au sein de la ville, et d’en évaluer les impacts sur une période donnée : biodiversité, sécurité, mobilité nocturne etc. Le retour d’expérience des habitants est donc essentiel car l’objectif premier est que chacun se sente bien dans la ville la nuit. En fonction des retours, nous ferons évoluer le dispositif, et dans le même temps nous continuons de moderniser les infrastructures pour avoir un éclairage plus modulaire et économe. »