Une première friction pour le gouvernement Barnier. Tout juste nommé ministre de l’Économie, le Haut-Savoyard Antoine Armand fait déjà parler de lui. Mardi matin, le député haut-savoyard du parti Ensemble a affirmé sur France Inter que le Rassemblement national ne faisait pas partie de « l'arc républicain ». Il a également critiqué certains élus de La France Insoumise, estimant qu'ils avaient « dépassé les bornes de la République ».
Antoine Armand : "Le gouvernement est sous surveillance du RN et du NFP : ce serait une trahison du front républicain, de la part de la gauche, de s'associer au RN [pour voter une motion de censure]" #le710inter pic.twitter.com/1XpIjrwwKp
— France Inter (@franceinter) September 24, 2024
Le Haut-Savoyard pensait pouvoir écarter les élus RN des futures consultations liées à l’établissement du budget. Marine Le Pen n'a pas tardé à réagir.
Je souhaiterais que la philosophie exprimée par le Premier ministre - de respect de l'ensemble des forces politiques - soit partagée par l'ensemble de ses ministres. Il semblerait que certains n'aient pas encore totalement compris. pic.twitter.com/3m1jQNgtgM
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 24, 2024
Le Haut-Savoyard sous les projecteurs
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a lui aussi rapidement pris ses distances avec cette sortie. Pour lui, il est impératif que le gouvernement respecte toutes les forces politiques représentées au Parlement, quelles qu'elles soient. Antoine Armand s’est ainsi vu rappeler les « règles et engagements » du nouveau gouvernement, notamment le respect des électeurs et des présidents de groupe. Bercy a également précisé que l'ensemble des forces politiques, y compris le parti de Jordan Bardella, seraient reçues prochainement pour aborder les grands enjeux économiques du pays.
Ce recadrage marque la première divergence politique entre Antoine Armand et Michel Barnier depuis l’entrée en fonction du député d’Annecy. Pour le Haut-Savoyard, le défi reste désormais de mener les consultations sur le budget tout en respectant les directives du gouvernement, sans risquer de nouvelles tensions.