Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Annecy : quelles seront les nouvelles règles Vignette Crit'Air en 2025 ?

Annecy : quelles seront les nouvelles règles Vignette Crit'Air en 2025 ?

Dans un peu plus de trois mois, à compter du 1er janvier 2025, la vignette Crit’Air sera obligatoire pour circuler dans certaines zones des agglomérations d’Annecy, Annemasse et Chambéry.

Avez-vous votre vignette Crit’Air ? Si ce n'est pas encore le cas, le compte à rebours est lancé à Annecy, Annemasse et à Chambéry. Dans un peu plus de trois mois, la vignette Crit’Air sera obligatoire pour circuler dans certaines zones de ces agglomérations. A compter du 1er janvier 2025, ces territoires des Pays-de-Savoie mettent en place des Zones de Faibles Emissions. Elles doivent couvrir plus de 50 % de la population des agglomérations concernées.On le rappelle, la vignette Crit’Air classe les véhicules selon leur niveau de pollution.


Une interdiction progressive


L'objectif de cette initiative consiste à améliorer la qualité de l'air et protéger la santé publique. Mais la réduction de la présence des véhicules les plus polluants se fera en douceur dans les Pays-de-Savoie. La mise en œuvre sera progressive jusqu'en 2030.

Voici les étapes à retenir :

 

  • 1er janvier 2025 : Les véhicules immatriculés avant 1997, soit environ 1 000 voitures sur les agglomérations d’Annecy et d’Annemasse, seront les premiers concernés par cette interdiction.
  • 2028 : Les véhicules portant la vignette Crit’Air 5 (grise) ne pourront plus circuler dans les ZFE.
  • 2029 : Ce sera le tour des véhicules Crit’Air 4 (marron).
  • 2030 : Enfin, les véhicules Crit’Air 3 (orange) seront interdits de circulation dans ces zones.


Un enjeu de santé publique


La pollution de l'air reste un problème majeur dans les Pays de Savoie. D'après Santé Publique France, sur le seul territoire du Grand Annecy, 53 décès prématurés par an restent liés à l'exposition aux oxydes d'azote, principalement émis par le transport routier. Les ZFE visent à réduire les polluants tels que le dioxyde d'azote et les particules fines (PM2.5 et PM10), reconnus pour leurs effets néfastes sur la santé et l'environnement.

Notez par ailleurs, les agglomérations d'Annecy et de Chambéry ont d'ores et déjà lancé une consultation publique sur ce projet de ZFE. Les citoyens, les associations et les acteurs économiques ont été interrogés pour faire adapter le projet. La ZFE du Grand Annecy s'étendra sur toute la commune nouvelle d'Annecy, à l'exception de Pringy, incluant ainsi cinq communes : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod, ainsi que la partie sud urbaine d'Annecy. Afin d'anticiper ces changements, vous pouvez vous procurer la vignette Crit’Air sur le site officiel certificat-air.gouv.fr.