Votre ville : BELLEY | Changer de ville

Haute-Savoie : ils gravissent le Mont-Blanc pour sensibiliser à l'environnement

Haute-Savoie : ils gravissent le Mont-Blanc pour sensibiliser à l'environnement

Une cordée de 11 athlètes olympiques vont tenter l'ascension du Mont-Blanc pour alerter sur les enjeux climatiques cette semaine.

Sensibiliser le monde du sport et le grand public aux enjeux climatiques. C'est la mission que ce sont donnés onze grands noms du sport français cette semaine. Avec un objectif plutôt audacieux : tenter l'ascension du Mont-Blanc. L'aventure de cette "Cordée Sport Planète" commence dès aujourd'hui. Au programme ce mardi, c'est une journée d'initiation et de préparation à l'Aiguille du Midi. L'occasion notamment pour les athlètes d'appéhender les techniques de l’alpinisme. Elle a pour vocation de permettre de comprendre les effets de l’altitude et s'y acclimater. Pour les accompagner, les Olympiens seront encadrés par la compagnie des guides de Saint-Gervais.

Garantir une pratique responsable de l'alpinisme

Quid de l'empreinte carbone, de l'achat de matériels neufs et de la mobilité dans les montagnes, l'heure est donc à la réflexion pour le sport français. Avec la notoriété de ces athlètes, cette ascension du Mont-Blanc vise à impulser des changements de comportements et garantir une pratique plus responsable du sport en montagne. L'année dernière, l’ADEME, l'agence de la transition écologique, précisait dans une étude que 52% des émissions de gaz à effet de serre des sports d’hiver étaient liés aux déplacements, notamment en voiture, pour rejoindre les stations.

Qui sont les athlètes de la "Cordée Sport Planète" ? 

Charlotte Bonnet, Médaillée olympique en natation en 2012 et Championne d’Europe en 2023 

Mélina Robert-Michon, Vice-championne olympique au lancer de disque en 2016

Marine Boyer, Médaillée de bronze en gymnastique aux Championnats du monde en 2023

Elodie Clouvel, Vice-championne olympique en pentathlon moderne en 2016 et 2024

Sandrine Gruda, Vice-Championne olympique en basket en 2012 et médaillée de bronze en 2021

Mickael Mawem, Champion du monde d’escalade en bloc en 2023

Valentin Belaud, Double champion du monde de pentathlon moderne

Maxime Grousset, Médaillé de bronze olympique en natation en 2024 et Champion du monde en 2023

​​​​​​​Bassa Mawem, Vainqueur de la Coupe du monde d’escalade en vitesse

Enfin, Claire Supiot, la nageuse olympique accompagnera les sportives et les sportifs jusqu’au début de leur ascension. Départ prévu ce jeudi avec le Tramway du Mont-Blanc, pour une ascension de 800 mètres de dénivelé positif jusqu'au refuge de Tête Rousse. C'est vendredi que les athlètes espérent atteindre le sommet du Mont-Blanc. 

​​​​​​​