Un Annécien pour compléter la future équipe du gouvernement Barnier ? Réponse "avant dimanche". C'est en tout cas ce qu'a annoncé Matignon hier. Et des noms commencent déjà à circuler. Notamment celui d'Antoine Armand, le député haut-savoyard originaire d'Annecy. Véritable figure de la macronie depuis son élection en tant que député en 2022, l'homme politique reste un proche de Président de la République.
Vers un poste de ministre d'l'Economie ?
A tout juste 33 ans, Antoine Armand a notamment été réelu à l’Assemblée nationale après sa dissolution en juillet dernier et reste l'un des portes-paroles du groupe macroniste. S'il y est actuellement président de la Commission des Affaires Economiques, l'Annécien pourrait donc s'emparer du ministère de l'Economie dans le nouveau gouvernement Barnier.
Déjà une proposition de gouvernement
Deux semaines après sa nomination, Michel Barnier a par ailleurs déjà proposé un gouvernenemnt à Emmanuel Macron, avec notamment Sébastien Lecornu aux Armées, Rachida Dati à la Culture, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur ou encore Catherine Vautrin aux Territoires. Notez que Laurent Wauquiez a quant à lui refusé Bercy. Le chef de file des députés LR ne fera donc pas partie du gouvernement. "Michel Barnier m’a proposé Bercy et j’ai donc décliné pour rester à la tête du groupe", a confié Laurent Wauquiez.
Chacun doit bien mesurer la difficulté de la mission du Premier ministre. Dans un pays fracturé et miné par l’impuissance, nous avons tous besoin qu’il réussisse. Il peut compter sur mon soutien et sur celui des députés de @droiterep_an.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) September 19, 2024