Le préfet réunissait cette semaine près de 80 élus locaux à Aiton afin de leurs présenter les différents outils pour soutenir la rénovation de ces logements dans leurs territoires. Les propriétaires, copropriétaires, et les maires qui souhaitent s’engager dans une démarche de réhabilitation du bati sont invités à prendre attache directement auprès de la direction départementale des territoires.
Avec 43 % du parc privé (résidences principales) construit avant 1974, 8 441 copropriétés fragiles et 3 641 logements indignes, le patrimoine bâti en Savoie présente de très forts enjeux de réhabilitation, pour le confort, le pouvoir d’achat des habitants, mais aussi pour la transition énergétique et l'attractivité du territoire.
L'état joue un rôle majeur:
L’État à travers l’Anah joue un rôle central dans la transition écologique et la lutte contre la précarité énergétique en France. Le budget annuel de l’Anah est passé de 700 millions à 5 milliards d’euros entre 2000 et 2024 pour répondre à ces enjeux. Elle apporte une aide aux propriétaires, aux copropriétaires et aux collectivités, dans leurs projets de réhabilitation et de rénovation.
Lors de la rencontre, Béatrice Santais, Présidente de la communauté de communes Cœur de Savoie, et Philippe Rollet, Président de la communauté de communes Cœur de Maurienne Arvan, ont partagé leur expérience de l’accompagnement de l’Anah dont ils ont bénéficié.
Rénovation énergétique, réhabilitation du bâti, adaptation des logements pour accompagner la perte d’autonomie : les propriétaires, les copropriétaires, les maires qui souhaitent s’engager dans ces démarches sont invités à contacter la Direction départementale des Territoires (DDT) qui saura leur répondre et faire le lien avec l’Anah pour bénéficier des dispositifs d’accompagnement et d’aides adaptés.