Ce week-end, les équipes de secours de montagne ont été mobilisées à de nombreuses reprises dans le Pays de Savoie. Un premier drame en via ferrata a coûté la vie à un homme samedi en Savoie. Les faits se sont produits lors d'une traversée à Saint-Colomban-des-Villards. Âgé de 52 ans, l'individu a perdu pied avant de chuter. Il est resté suspendu à ses longes avant de perdre connaissance. Les secouristes de la CRS Alpes ont tenté en vain de le réanimer, mais il est malheureusement décédé des suites d'un malaise cardiaque.
Un chasseur blessé en Savoie
Dimanche matin en Savoie, c'est aux alentours de 9h qu'un homme s'est blessé dans une zone difficile d'accès, au niveau de Villard-sur-Doron. Il s'est luxé le genoux alors qu'il chassait dans la forêt. L'individu a reçu les premiers soins sur place, avant d'être il évacué vers l'hôpital d'Albertville.
Deux accidents de randonnée en Haute-Savoie
De côté du Grand-Bornand, c'est un randonneur qui a sollicité l'aide des secouristes ce dimanche. L'homme s'est retrouvé bloqué dans la combe de la Grande Forclaz en début d'après-midi. Plus de peur que de mal cependant, il était en bonne santé à l'arrivée des sauveteurs. Ils l'ont transporté jusqu'au parking des Confins.
Enfin, les secouristes ont été appelés au niveau du Reposoir, en Haute-Savoie, pour un autre randonneur. Âgé d'une trentaine d'années, c'est près de Cluses qu'un homme a chuté sur plusieurs mètres. Notez que les cirscontances restent encore floues. Il a été héliporté vers l'hôpital d'Annecy pour des soins spécialisés. Le randonneur s'en sort finalement avec une fracture de la jambe.
Dix accidents graves cet été
Cet été, le massif du Mont-Blanc a enregistré plus de dix accidents graves. Notez que l'année la plus accidentogène au Pays du Mont-Blanc reste toujours 2018. D'après les données récoltées par le Système national d'observation de la sécurité en montagne, ces indients restent majoritairement liés à des erreurs humaines. Le baromètre 2023 de l'accidentologie des accidents en montagne révèle par ailleurs que les alpinistes secourus en montagne sont à 79% des hommes, âgés entre 30 et 40 ans.