Avis aux randonneuses, aux randonneurs, ainsi qu’aux amoureuses et amoureux de la nature. Si les Alpes ne cessent d’attirer l’activité humaine, ce massif abrite également une toute autre activité vivante : une faune et une flore remarquables. L’équilibre naturel reste cependant fragile. Chacun doit veiller à préserver ce patrimoine. Selon l’association WWF, ce ne sont pas moins de 13 000 espèces végétales et 30 000 espèces animales qui cohabitent au cœur de ces massifs. Bouquetins, edelweiss, gypaète barbu, sabot de Vénus... On vous emmène au coeur de la faune et la flore des Alpes !
Entre la Savoie et la Haute-Savoie, ce massif classé Géoparc mondial de l'UNESCO reste un véritable paradis pour les naturalistes. Entre ses forêts denses, ses alpages et ses falaises calcaires vivent rapaces et cervidés. En automne, vous pourrez même écouter le brame du cerf !
La Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges
Direction le Pays du Mont-Blanc, près de Chamonix et pourtant loin du tourisme de masse. Sur les hauteurs de la vallée de l'Arve, la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges abrite bouquetins, chamois et plusieurs rapaces emblématiques des Alpes. Vous pourrez également observer une flore diversifiée, notamment des espèces rares telles que le lys martagon ou l'edelweiss.
Le Parc National de la Vanoise
Créé en 1963 en Savoie, le Parc National de la Vanoise s'inscrit à l'époque comme le premier parc national français. Aujourd'hui encore, il abrite une biodiversité composée de plus de 2 000 espèces végétales et des centaines d'espèces animales. Un parc idéal pour celles et ceux qui souhaitent observer la nature dans un cadre préservé.
La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse
Crédit : Réserve naturelle de la Delta de la Dranse
Près du Lac Léman se trouve un lieu de prédilection pour les ornithologues. La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse, site protégé de Haute-Savoie, accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines en voie de disparition. Vous pourrez aussi y découvrir plusieurs plantes typiques des zones humides alpines.
Le Parc de Merlet
A plus de 1500 mètres d'altitude face du Mont-Blanc, bouquetins, cerf sikas, mouflons, marmottes et même daims cohabitent dans ce parc animalier des Houches en toute liberté. A Merlet, vous aurez l'occasion de vous promener parmi pas moins de huit espèces différentes. Attention, les réservations restent obligatoires.
Et si vous préférez admirer les roches, voici une sélection des grottes et cavernes à visiter près d'Annecy !