Votre ville : ANNEMASSE / GENEVE | Changer de ville

"Au boulot à vélo" : deux villes des bords du lac d’Annecy vous encouragent à pédaler

"Au boulot à vélo" : deux villes  des bords du lac d’Annecy vous encouragent à pédaler

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, Sevrier et Saint-Jorioz lance la 7ème édition de ce challenge.

Promouvoir l'usage du vélo pour les déplacements domicile-travail. C'est la mission de l'opération "Au boulot à vélo". Cette année encore, Sevrier et Saint-Jorioz s'y engagent de nouveau. Coup d'envoi de cette septième édition prévu demain matin ! Et jusqu'au 17 septembre prochain, les deux villes qui bordent le lac d'Annecy offriront café et collation à celles et ceux qui choisissent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail à Annecy. Un rendez-vous fixé de 7h à 9h devant l’entrée de la plage municipale de Sevrier. Les élus Sevriolains et Saint-Joriens y accueilleront les cyclistes courageux. Du côté des écoliers, rendez-vous le 17 septembre, entre 16h30 et 17h30, pour profiter d'un goûter devant la plage.

Vers des modes de déplacement respectueux 

Un challenge lancé mi-septembre, une date loin d'être choisie au hasard. Le projet "Au boulot à vélo" s'inscrit en effet dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Particuliers, collectivités, entreprises ou encore associations peuvent soumettre et partager des initiatives de mobilités durables durant toute cette semaine. Les deux communes de Haute-Savoie souhaitent inciter les habitants de la rive ouest du lac à opter pour des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement. Notez que le projet vise également à désengorger la route départementale.

Depuis la crise sanitaire, la pratique du vélo connaît un engouement certain en France. Déjà fin 2021, près d’un Français sur dix déclarait utiliser davantage son vélo pour ses déplacements quotidiens, selon l'Observatoire des mobilités émergentes. Entre le développement des pistes cyclables, le forfait mobilité durable ou encore le développement des aides à l'achat d'un deux-roues, ça roule pour le vélo dans l'Hexagone. Cela ne fait aucun doute, il reste le véhicule avec la meilleure réputation environnementale.