C'est une nouvelle défection pour le parti présidentiel. A seulement quelques semaines de la rentrée parlementaire, le député de la 6e circonscription de Haute-Savoie a annoncé changer de cap ce lundi. Si Xavier Roseren reste dans la majorité, il a fait le choix de quitter le groupe Ensemble. Pour son nouveau mandat, l'élu du Mont-Blanc à l'Assemblée rejoint le groupe Horizon d’Edouard Philippe. Un virage qui incarne « une vision moins parisienne, plus décentralisée et connectée à nos besoins sur le terrain » pour Xavier Roseren.
📣🔴 PLUS d'indépendance ! MOINS de vision parisienne pour nos territoires français !
— Xavier Roseren (@XavierRoseren) September 9, 2024
🧐 Je tire les enseignements des législatives anticipées : j'annonce 3️⃣ changements significatifs pour mon nouveau mandat !
Voir mon CP ⤵️@EPhilippe_LH @Horizons_AN @HorizonsLeParti pic.twitter.com/Gf0K6E7g6t
On le rappelle la semaine dernière, Édouard Philippe avait déjà marqué l'actualité et créé la surprise en annonçant sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Notez également qu'à l'occasion de cette rentrée, Xavier Roseren rejoindra la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Le député Haut-Savoyard annonce par ailleurs une première en France : il déposera une proposition de loi dédiée à la transition des territoires de montagne, coécrite avec les 330 membres de son conseil citoyen.