Votre ville : UGINE | Changer de ville

Savoie et Haute-Savoie : plus de 1 500 manifestants contre le gouvernement Barnier samedi

Savoie et Haute-Savoie : plus de 1 500 manifestants contre le gouvernement Barnier samedi

Ce week-end, ils étaient près de 600 personnes dans les rues d'Annecy pour crier leur colère.

"Pour le respect de la démocratie, Lucie Castets, Première ministre." Ce sont les mots poignants que proclamait la banderole en tête du cortège à Annecy samedi dernier. Plusieurs centaines d'individus issus des différents partis de gauche sont descendues dans les rues de la Venise des Alpes ce week-end. Près de 600 personnes se sont rassemblées pour crier leur colère après la désignation du Premier ministre : Michel Barnier. On le rappelle après 51 jours d’attente, le Savoyard issu de la droite est devenu depuis le 5 septembre le nouveau locataire de Matignon.

1 500 personnes mobilisées en Pays-de-Savoie 

Augmentation du SMIC à 2 000 euros nets, augmentation des salaires... Les manifestants ne réclamaient pas uniquement la nomination de Lucie Castets au poste de Première ministre. D'après les chiffres de la police, 1 500 personnes se sont mobilisées en Savoie et en Haute-Savoie. A Chambéry, c'est un cortège de plus de 600 individus qui s'est élancé au niveau du parc du Verney. Du côté de la la capitale Chablaisienne, à Thonon-les-Bains, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées dans les rues. 

En France d'après le ministère de l'Intérieur, l'opposition au nouveau gouvernenement a réuni 110 000 manifestants. Un chiffre avec lequel Mathilde Panot,  la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale, ne semble pas être en accord.

Notez que Michel Barnier devrait former un nouveau gouvernement dans les prochains jours.