"Pour le respect de la démocratie, Lucie Castets, Première ministre." Ce sont les mots poignants que proclamait la banderole en tête du cortège à Annecy samedi dernier. Plusieurs centaines d'individus issus des différents partis de gauche sont descendues dans les rues de la Venise des Alpes ce week-end. Près de 600 personnes se sont rassemblées pour crier leur colère après la désignation du Premier ministre : Michel Barnier. On le rappelle après 51 jours d’attente, le Savoyard issu de la droite est devenu depuis le 5 septembre le nouveau locataire de Matignon.
1 500 personnes mobilisées en Pays-de-Savoie
Augmentation du SMIC à 2 000 euros nets, augmentation des salaires... Les manifestants ne réclamaient pas uniquement la nomination de Lucie Castets au poste de Première ministre. D'après les chiffres de la police, 1 500 personnes se sont mobilisées en Savoie et en Haute-Savoie. A Chambéry, c'est un cortège de plus de 600 individus qui s'est élancé au niveau du parc du Verney. Du côté de la la capitale Chablaisienne, à Thonon-les-Bains, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées dans les rues.
En France d'après le ministère de l'Intérieur, l'opposition au nouveau gouvernenement a réuni 110 000 manifestants. Un chiffre avec lequel Mathilde Panot, la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale, ne semble pas être en accord.
160 000 personnes à Paris, 300 000 à travers le pays : mobilisation absolument massive pour la #MarcheDestitution.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) September 7, 2024
Contre le coup de force autoritaire de Macron, la révolte de la jeunesse est le ferment qui lève la France.
Quelle fierté !#7septembre pic.twitter.com/mkLkBTzyuX
Notez que Michel Barnier devrait former un nouveau gouvernement dans les prochains jours.