Si près du but. Alors qu'elles s'approchaient du sommet du Mont-Blac ce samedi, deux cordées d'alpinistes coréens et une cordée italienne ont été prises au piège par le mauvais temps. Le PGHM de Chamonix a été alerté en fin d'après-midi. Un hélicoptère, six secouristes, ainsi que des collègues positionnés à la Dropping Zone des Bois à Chamonix ont été appelés en renfort
Ce n'est finalement que dimanche matin que les secouristes sont parvenus à venir en aide à deux des alpinistes coréens. Ils se trouvaient près du col de la Brenva, à plus de 4.100 mètres d’altitude. L'un a été hospitalisé en état d'hypothermie, l'autre s'en est sorti indemne. Depuis samedi soir, les secouristes restent sans nouvelles des quatres alpinistes portés disparus. Notez que le PGHM tente toujours de secourir aux deux autres cordées. Il se tient prêt à intervenir dès que les conditions météorolgiques le permettront. Depuis le début été, le Mont-Blanc a déjà été le théâtre de trois drames.
Un homme au couteau placé en garde à vue
Plus de peur que de mal du côté d'Aix-les-Bains. Dans les rues du centre-ville qui borde le lac du Bourget, un homme s'est promené en exhibant un long couteau ce samedi. C'est en début de soirée que des habitants de l'avenue de Tresserve ont alerté la police nationale. Les forces de l'ordre ont repéré deux hommes aux alentours de la gare de cette commune de Savoie. Si l'un deux tenait un couteau, il ne menaçait pas les passants. Il a cependant été interpellé, puis placé en garde à vue.