C'est un politique bien connu de la région. L'arrivée de Michel Barnier au poste de Premier ministre semble vue d'un bon oeil parmi les dirigeants politiques de Haute-Savoie. Seul le maire écologiste d'Annecy, François Astorg, aurait préféré voir une personnalité de gauche à Matignon. De leurs côtés, les parlementaires du département de Renaissance, de droite ou de centre-droit ont tous salué la nomination du Savoyard.
"Un gouvernement stable, solide, pragmatique"
La grande majorité des Députés se félicite de la prise de poste de Michel Barnier. Anne-Cécile Violland, la parlementaire du Chablais, désire qu’il réussisse autour d’un « gouvernement stable, solide, pragmatique, capable de fédérer les différentes forces de l’Assemblée ».
Savoyard. Déterminé. Expérimenté.
— Anne-Cécile Violland (@AnneCecileVio) September 5, 2024
Toutes mes félicitations @MichelBarnier
Qu’il réussisse à réunir les Français autour d’un gouvernement stable, solide, pragmatique, capable de fédérer les différentes forces de l’Assemblée nationale et de notre pays .
Le Sénateur centriste de Haute-Savoie, Loïc Hervé estime également que cette nomination constitue une bonne chose pour la France et la Haute-Savoie.
Un Savoyard est nommé Premier ministre, c’est aussi une bonne nouvelle pour la Haute-Savoie.
— Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie 🇪🇺🇫🇷 (@loichervepublic) September 5, 2024
J’adresse mes plus sincères encouragements à @MichelBarnier que le Président de la République vient de nommer à #Matignon. pic.twitter.com/viywxkDMgx
De son côté, Virginie Duby-Muller, parlementaire LR du Genevois, affirme que Michel Barnier sera "capable de prendre en compte les différentes préoccupations des Français".
En cette période d’instabilité inédite, @MichelBarnier est un homme politique d’expérience et de consensus qui sera capable de prendre en compte les différentes préoccupations des Français et de restaurer la confiance. 1/2
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) September 5, 2024
Xavier Roseren, Député Renaissance du Mont-Blanc, ajoute qu’il maîtrise "les défis de nos montagnes, de la sécurité nationale et du rôle de la France à l’international".
Félicitations à @MichelBarnier, un Savoyard engagé, Français patriote et Européen convaincu. Il maîtrise les défis de nos montagnes, de la sécurité nationale et du rôle de la France à l’international. La tâche qui l'attend est immense mais elle dépend aussi de nous tous ! pic.twitter.com/2ZrW06xM0t
— Xavier Roseren (@XavierRoseren) September 5, 2024
A Annecy, La Député Renaissance Véronique Riotton, met en lumière la bonne constitution "d'un gouvernement issu de l'arc républicain".
Je salue avec enthousiasme la nomination en tant que Premier Ministre de Monsieur @MichelBarnier, une personnalité à la fois expérimentée et mesurée, et exprime ma confiance en la constitution d’un gouvernement issu de l’arc républicain. pic.twitter.com/6gAWeRjGUJ
— Véronique Riotton (@V_Riotton) September 5, 2024
Antoine Armand, le Député Renaissance d'Annecy 2, évoque un "homme d'Etat engagé pour son territoire".
Le Président de la République a nommé @MichelBarnier Premier ministre.
— Antoine Armand (@antoine_armand) September 5, 2024
Mon communiqué ⬇️ pic.twitter.com/MRz4krgsmZ
Sylviane Noël, l'une des proches et soutien de Michel Barnier lors de l'investiture LR en 2021, confie sa fierté.
Grande fierté cher @MichelBarnier de te voir accéder aux fonctions de Premier Ministre!Après t'avoir accompagné dans ta campagne des primaires LR il y a 3 ans, j'ai pu mesurer combien ta grande expérience et tes qualités humaines seront un atout à ce poste https://t.co/0QERwQe6wn
— Sylviane NOËL, Sénatrice de la Haute-Savoie (@noel_sylviane) September 5, 2024
Enfin, seul le maire écologiste d’Annecy François Astorg paraît inquiet à la suite de cette annonce. Il dénonce "un précédent inquiétant pour notre démocratie et une nouvelle preuve d’un système à bout de souffle".
Nomination de Michel Barnier à Matignon, ma réaction ⤵️#PremierMinistre pic.twitter.com/6SIWhAA3JU
— François Astorg (@francoisastorg) September 5, 2024