Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera Savoyard

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera Savoyard
Laurent Wauquiez lors d'une visite dans la vallée de l'Arve

Grosse surprise, on connaît désormais le nom du successeur de Laurent Wauquiez.

Les politiques font leur rentrée cette semaine. Et aujourd'hui, signe celle du nouveau président de la région Auvergne-Rhone-Alpes. On attendait son nom : Laurent Wauquiez a choisi son successeur. Ce jeudi, la région aura un nouveau patron... Savoyard. L'Assemblée plénière des conseillers se tient à Lyon aujourd'hui pour cette élection. Le président et ses vice-présidents doivent être élus. La commission permanente doit également être désignée.

Un outsider pour présider la région

Ces changements font suite à l'élection de Laurent Wauquiez au poste de député en juillet dernier. Un mandat qui ne lui permet pas de rester à la tête de l'Auvergne-Rhône-Alpes. L'homme de la première circonscription de la Haute-Loire avait annoncé son départ le 22 août dernier. De leurs côtés, la gauche et le Rassemblement national ont déjà fait savoir qu'ils présenteraient un candidat. 

C'est donc le maire de Moûtiers, Fabrice Pannekoucke, qui sera adoubé ce jeudi. Une surprise, puisque deux autres candidats faisaient figure de favoris : Stéphanie Pernod-Beaudon, la vice-présidente de l'éconoomie et Nicolas Daragon, le maire de Valence. C'est finalement le vice-président du conseil régional chargé de l'Agriculture et des Espaces valléens qui devrait être élu ce jeudi à 10h. Fabrice Pannekoucke est également président de l'agence de développement touristique Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Notez que Laurent Wauquiez reste membre de la majorité régionale et conseiller régional.