Il n'en est pas à son premier jugement. A 61 ans, un médecin de l'hôpital de Chambéry a été jugé hier en comparution immédiate pour agression sexuelle sur une patiente. L'ancien chef de service de néphrologie du CHMS, Jacques Fourcade, avait déjà été condamné, puis incarcéré en octobre 2019 pour violence conjugale sur son ex-épouse. Il avait été libéré sous bracelet électronique, avant d'être réintégré dans le service.
"Rien ne justifiait ces palpations"
Cette fois-ci, c'est une patiente qui dénonce une agression sexuelle. Les faits remontent au mois d'août 2019 et avait été dénoncés par la jeune femme dans une lettre en janvier 2023. Jacques Fourcade lui aurait caressé les seins à travers son soutien-gorge.
La patiente n'a pas déposé plainte. Elle n'était pas présente, ni représentée à la barre hier. Si le médecin a tenté de se justifier, il a reconnu "avoir été lourd, excessif àune époque". La présidente lui a par ailleurs fait remarquer que deux autres professionnels du service n'avaient pas valider la procédure qui lui est reprochée. Ils ont expliqués que "rien en néphrologie ne justifiait ces palpations, ni d'être en sous-vêtements."
Deux ans de prison avec sursis et une interdiction de pratiquer ont été requis hier pour le docteur Fourcade. Notez que depuis mars dernier, l'homme est déjà suspendu administrativement et placé sous contrôle judiciaire. Pour davantage de réponses, il faudra attendre le 16 septembre prochain.