La semaine a été marquée par de nombreux drames en Savoie et Haute-Savoie et la journée de jeudi n'y a pas échappé avec de graves accidents à Saint-Gervais ou au Montcel et des décès à Meyrieu ou Abondance.
Un parapente heurte la ligne du tram du Mont-Blanc
Un grave accident de parapente est aussi à déplorer dans le Mont-Blanc à Saint-Gervais vers 14h. Un parapentiste de 60 ans est venu heurter la ligne du TMB, le tramway du Mont-Blanc qui mène au Nid d’Aigle. Il a été gravement brûlé et pris en charge par les secours pour être héliporté vers Lyon. Les opérations de secours ont été assez longues et la circulation a donc été coupée une partie de l’après-midi, bloquant pour l’anecdote le Président du Conseil départemental et plusieurs de ses élus. Ils participaient à une visite presse du chantier de rénovation actuellement en cours au Nid d’Aigle.
Drames de la route en Savoie
Un dramatique accident de moto s'est une nouvelle fois produit en Savoie. C’était sur la commune de Meyrieu Trouet non loin de Chambéry. Un motard de 47 ans a perdu le contrôle de son engin. Il pourrait avoir eu un accrochage avec une voiture, mais l’enquête de gendarmerie doit encore le déterminer. Quoi qu’il en soit à l’arrivée des secours, le motard a été déclaré décédé. Un autre accident impliquant là encore une moto et une voiture a eu lieu au Montcel près d’Aix-les-Bains. La conductrice de la moto, une femme de 36 ans, a été grièvement blessée et a dû être évacuée par hélicoptère.
Randonnée mortelle dans le Chablais
Un accident mortel de randonnée a eu lieu jeudi à Abondance. Les secours ont été appelés dans la matinée suite à la chute d’un homme de 68 ans dans un pierrier du Mont de Grange. La victime est tombée sur 200 mètres et n’a pas survécu. Les secouristes dépêchés sur place avec l’hélicoptère Dragon 74 n’ont pu que constater son décès.
Piqûre de frelon dans le Jura et incendie à Loisin
Dans les autres interventions marquantes de la journée, l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 74 a dû intervenir loin de sa base ce jeudi. Une équipe haut-savoyarde est partie pour une urgence dans le Jura. Il s’agissait de l’appareil le mieux placé pour intervenir pour un bûcheron victime d’une piqûre de frelon. L’homme d’une trentaine d’années victime d’un choc anaphylactique a été pris en charge et transporté vers le centre hospitalier de Lons-le-Saunier.
Un incendie a enfin mobilisé les pompiers dans une pizzeria de Loisin. Le feu s’est déclaré vers 19h20 jeudi dans un local de 70 m² chemin du Vallon. Le sinistre a été éteint grâce à deux lances. Il n’y a pas de blessé à déplorer mais 2 personnes se retrouvent au chômage technique.