L'arrestation du PDG et créateur de la messagerie Telegram a été arrêté en France et placé en garde à vue durant 96 heures. Il lui est reproché le manque de régulation sur sa plateforme et une utilisation parfois criminelle de ce réseau par ses abonnés. A Genève, il fait face à d'autres accusations : celles de violences contre l'un de ses enfants. Une plainte a été déposée par son ex-femme.
4 jours de garde à vue en France pour Pavel Durov
Le contrôle judiciaire du patron de Telegram prévoit l'obligation de remettre une caution de 5 millions d'euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine. C’est le manque de régulation du réseau social ainsi que son utilisation pour partager des contenus criminels qui sont en cause. La justice lui reproche de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie.
Un autre volet judiciaire à Genève
L’enquête porte aussi sur d’autres faits après une plainte qui a été enregistrée à Genève. C’est son ex-femme, désormais installée en Suisse, qui l’accuse de violences sur l’un de leurs 3 enfants (aujourd’hui âgé de 7 ans). Les faits remontent à l’époque où ils vivaient à Paris.
Une arrestation qui fait réagir à l'etranger
L'arrestation du PDG de la messagerie fait beaucoup parler à l'étranger depuis ce week-end. Le Président de la République a même réagi en début de semaine pour rappeler que cette arrestation n'était pas une décision politique.
Je lis ici de fausses informations concernant la France suite à l’arrestation de Pavel Durov.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 26, 2024
La France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera.
Dans un État de droit,…