Une rentrée anticipée à Cluses

Une rentrée anticipée à Cluses
Crédit Photo: Jean-Philippe Mas, maire de Cluses

Les élèves de 6ème du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle sont concernés

La rentrée des classes, c’est pour bientôt. Ce sera lundi comme partout en France. Mais sachez que la rentrée a déjà débuté depuis hier pour un grand nombre de 6èmes volontaires du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses. Une pré-rentrée qui rentre dans le cadre du dispositif : "Réussir son entrée en 6ème". C’est réservé aux élèves présentant des difficultés scolaires, ou de vie en groupe. L’idée est de leur faire découvrir l’établissement sans les plus grands avec à la fois des cours le matin et des activités l’après midi. Ils sont 120 nouveaux élèves de 6ème a avoir fait leur rentrée cette année au collège de Cluses pour 3 jours avant la grande rentrée lundi prochain. 

Participer à l'épanouissement des collégiens

Contribuer à la réussite des collégiens, c’est aussi prendre part à leur épanouissement en leur faisant découvrir ou pratiquer un sport, en les incitant à enrichir leurs connaissances.
Le Conseil départemental finance en effet 4 dispositifs : Savoir rouler à vélo et Savoir nager pour les 6e, Savoir skier pour les 5e et Savoir secourir pour les 4e.

Le Conseil départemental accompagne également les collégiens dans leur apprentissage de la citoyenneté, la découverte des richesses culturelles, patrimoniales et naturelles de la Haute-Savoie ou encore à l’éducation aux médias, en finançant une offre variée et originale d’activités (résidences d’artistes, participation au concours national de la Résistance et de la déportation, nuits en refuge…).

Dans le cadre de son action de promotion de la santé, le Département organise des séances d’informations dans les collèges, mais aussi des séances gratuites de vaccination.
Enfin, le Conseil départemental propose dans les collèges publics des repas équilibrés et de qualité préparés sur place par des chefs cuisiniers et les équipes du Département.

Le Conseil départemental déploiera 1 milliard d’euros d’ici 2028 en faveur des collégiens via son plan pluriannuel d’investissement.