On a beaucoup parlé des médailles françaises aux jeux olympiques cet été. Mais les tricolores ont aussi brillé à Tokyo au Japon, lors des championats du monde de sushis. Ce sont 3 français qui terminent sur le podium, dont un chef de Chamonix !
Un titre de Vice-champion du monde pour le haut-savoyard
Le chef de Yumidori à Chamonix avait déjà décroché la 3ème place l’an dernier aux championnats du monde de sushis sur l’épreuve Edomae (il est également triple vice-champion de France). L’épreuve Edomae, pierre angulaire du concours, a vu sur cette édition 2024 le français Vincent Broggi s’imposer à la première place, tandis que Jérémi Seguda a terminé troisième. L’épreuve créative a également été dominée par la France, avec Vincent Broggi en tête et Jérémi Seguda en deuxième position.
Une belle récompense collective pour la France
“Ce succès est le fruit d’un travail collectif avec pour envie de fédérer ensemble autour de ce savoir-faire. Nous avons relevé ce défi mondial avec passion et humilité, toujours guidés par l’amour de l’art du sushi” explique Éric Ticana. Il est coach de l’équipe de France et considéré comme le roi du sushi en France. L’équipe a su "combiner maîtrise technique et innovation pour proposer des créations sublimant la tradition japonaise tout en y apportant une touche française unique" selon les spécialistes du sushi.
Le Championnat du Monde de Sushi, organisé à Tokyo, réunit chaque année les meilleurs chefs du monde entier. Cette World Sushi Cup est organisée par la Japan Sushi Federation et le World Sushi Skills Institute.
Le podium 2024 :
- Vincent Broggi
- Jérémi Seguda
- Alexis Luong