Fermeture du Tunnel du Mont blanc dès le 2 septembre

Fermeture du Tunnel du Mont blanc dès le 2 septembre

L'ouvrage Franco-Italien va fermer durant plusieurs semaines, jusqu'au 16 décembre inclus.

Attention le Tunnel du Mont blanc va bientôt devoir fermer

A compter du lundi 2 septembre prochain, un premier chantier test doit avoir lieu au sein de l’ouvrage franco Italien nécessitant une fermeture totale jusqu’au 16 décembre inclus. Il s’agit d’un chantier test de rénovation de la voute qui doit intervenir sur deux portions de 300 m chacune. Ce projet initialement programmé en 2023 avait été reporté d’un an par les états francais et Italiens suite à l’éboulement survenu sur l’A 43 en Maurienne. Cette fermeture qui doit intervenir à compter de lundi 17h.

Le premier chantier-test se déroulera du 2 septembre au 16 décembre 2024

Ce premier chantier expérimental concerne la rénovation de la voûte sur deux endroits du tunnel, pour un total de 600 mètres en 2024.
Ces deux zones sont caractéristiques des différentes configurations qui peuvent être rencontrées sur la voûte le long du tunnel.
Ce chantier nécessite la fermeture totale à la circulation durant 15 semaines consécutives.

En effet, la réalisation de ces travaux implique de déposer tous les équipements de sécurité placés en voûte – les accélérateurs pour le contrôle du courant d’air longitudinal, les caméras et la détection automatique d’incident, le câble thermométrique, etc.  – équipements qui représentent l’un des socles clés du dispositif de sécurité. Etant impossible de les déposer chaque soir et les remonter chaque matin, ces travaux nécessitent une fermeture totale au trafic.
En cas de résultats positifs de la technologie d’intervention utilisée en 2024, la rénovation en 2025 sera réalisée sur 600 mètres supplémentaires.
Ces chantiers expérimentaux sont la clé de la poursuite de la rénovation. Ils permettront d’étudier tous les paramètres et ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément. Il s’agit d’identifier le meilleur mode opératoire, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc.

Ces travaux 2024 et 2025 représentent un investissement total de 50 millions d’euros.