Auparavant Chamonix accueillait le Freeride World Tour de 2010 à 2017. Et Tignes également en 2008 et en 2009. L'événement reviendra donc en Savoie dès la prochaine saison d'hiver. Cette fois dans la station de Val Thorens. Ce sera d'ailleurs l’unique étape française au calendrier de la coupe du monde de ski freeride.
Compétition mondiale de référence
Le Freeride World Tour est la grande compétition mondiale de freeride, souvent comparée à une coupe du monde, qui se déroule en plusieurs étapes. La station de Val Thorens succède ainsi à Chamonix qui accueillait l’évènement entre 2010 et 2017, et à Tignes également qui l’avait accueilli en 2008 et en 2009.
La Cime Caron, terrain de jeu idéal
La compétition est prévue au mois de janvier 2025 à la Cime Caron, "terrain de jeu exceptionnel pour les compétiteurs, alliant défis techniques et panoramas à couper le souffle" explique la station savoyarde qui est la plus haute d'Europe. Cette unique étape Française est également la seule accessible par remontée mécanique (via le téléphérique de Caron).
Les JO en ligne de mire ?
Au-delà de l'accueil de cet événement majeur dans le monde du ski, Val Thorens rêve d'accueillir le freeride comme discipline olympique. La Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) a reconnu récemment le Ski et le Snowboard Freeride comme une discipline officielle. Une annonce qui ouvre la voie à l'intégration du freeride aux jeux olympiques dès 2030. Et en cas d'intégration de la discipline dans le programme, la Cime Caron serait un site parfait, à la fois pour ses qualités sportives et son accéssibilité grâce à la télécabine. Affaire à suivre...