Un mort lors d’un accident de parapente en Savoie
Le drame s’est produit ce mardi 30 juillet vers 16h20 dans la commune de Grand-Aigueblanche près de Moûtiers. D’après les premiers éléments, un parapentiste a heurté une ligne haute tension pour une raison qui reste à déterminer. Malgré l’intervention des secours, la victime âgée de 45 ans a été déclarée décédée sur place.
Une intoxication collective au CO2 à Thoiry en Savoie
L’alerte a été donnée vers 8 heures ce mardi 30 juillet dans cette commune située aux portes de Chambéry. Au total, huit adultes et deux enfants se trouvant tous dans le même chalet ont été intoxiqués au monoxyde de carbone. Les pompiers les ont tous transportés au centre hospitalier de Chambéry pour des examens. D’après les secours, ces intoxications seraient dues au mauvais fonctionnement d’un groupe électrogène présent dans le chalet.
Les conseils de l'Assurance Maladie :
Conduite à tenir en cas d’intoxication au monoxyde de carbone
En cas d’intoxication aiguë au monoxyde de carbone
Il est important d'agir très vite :
- aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres, tout en retenant votre respiration ;
- coupez l’alimentation en combustible de l’appareil en cause ;
- appelez les secours d’urgence, même si les victimes se plaignent de simples maux de tête. En effet, un traitement par inhalation d’oxygène doit être effectué très vite ;
- sortez des locaux. Vous ne pourrez les réintégrer qu’après le passage d’un professionnel qualifié, qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera des travaux à effectuer.
Bien informer les secours facilite une intervention rapide
Lorsque vous appelez le 15 ou le 112, essayez de respecter les règles suivantes :
- parlez calmement ;
- donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui du malade ;
- indiquez l'adresse exacte (étage, code d'accès, etc.) ;
- décrivez les signes qui vous ont alerté ;
- ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande.
Suspicion d'une intoxication chronique au monoxyde de carbone
Consultez votre médecin traitant. Il recherchera des éléments confirmant vos doutes et vous prescrira un bilan médical et une mesure de la quantité de CO dans l’air expiré (grâce à un détecteur de monoxyde de carbone).
Par ailleurs, des détecteurs utilisables dans votre logement sont vendus dans le commerce (grandes surfaces, magasins de bricolage).