Pays de Savoie: les Jeux Olympiques à vivre en direct dans plusieurs communes

Pays de Savoie: les Jeux Olympiques à vivre en direct dans plusieurs communes

La cérémonie d'ouverture ce vendredi et certaines épreuves seront sur écran géant.

C’est le coup d’envoi officiel des jeux olympiques de Paris ce vendredi avec la cérémonie d’ouverture qui a lieu ce soir. L’événement sera retransmis dans le monde entier et on estime à un milliard le nombre de téléspectateurs. Elle sera à vivre sur écran géant à Thonon, Evian, Douvaine, Cluses, Barberaz ou bien encore Alby-sur-Chéran. L'épreuve de VTT dimanche sera aussi diffusée à Aviernoz.

La fête en Haute-Savoie pour le démarrage des Jeux

Localement plusieurs villes proposeront des rendez-vous pour suivre cette cérémonie d'ouverture. Dans le Chablais par exemple rendez-vous à la Bulle de Douvaine, à la base nautique d’Evian ou dans le centre de Thonon à l'occasion des Nocturnes. Ce sera aussi le cas à Cluses grâce au comité des fêtes. Les Clusiens pourront suivre depuis la place Charles de Gaulle cette cérémonie d’ouverture qui se déroulera sur la Seine à Paris.

Un club 2024 à Barberaz:

Barberaz s’implique pleinement dans la dynamique Paris 2024, avec l’obtention du label « Terre de Jeux » dès décembre 2021.

La municipalité a en effet souhaité matérialiser sa participation à la dynamique sportive et olympique en mettant en place diverses opérations : en octobre 2023 ce sont des olympiades scolaires qui se sont déroulées. Le 4 mai une journée « Barberaz Olympique » a eu lieu qui mêlait un parcours familial patrimoine et sport, une course à allure libre de 5 kms environ et diverses démonstrations sur la plaine des sports. Enfin en septembre 2024, la commune emmènera à Paris, aux jeux paralympiques, l’ensemble des élèves des écoles élémentaires pour assister à une finale de Goalball, basket Fauteuil ou encore Para Judo.

Point d’orgue de cette année sportive sur Barberaz, la commune organise un CLUB 2024 (fan-zone familiale et festive) autour de la retransmission intégrale des Jeux Olympiques entre le 26 juillet et le 12 août.

Pendant la durée des JO, les salles polyvalentes se transformeront en « Club 24 » avec la retransmission des épreuves sur écran géant, dans une ambiance que l’on espère volcanique selon les résultats obtenus. La mascotte viendra visiter le Club 2024 le 4 juillet à 18h, des associations sportives du secteur proposeront des démonstrations et des initiations au public présent.

La buvette et la petite restauration sera assurée par les associations communales et de l’agglomération qui se sont vues offertes la possibilité de gérer cette partie, afin de bénéficier de recettes exceptionnelles.

Nous espérons une participation importante des habitantes et habitants de l’agglomération à ces différentes manifestations, dont la communication a été faite dans les bus synchro, le magazine de l’agglomération ou encore sur les abris bus.

Le rendez-vous est donné par M. le Maire et les élus de la commune le vendredi 26 juillet à 19h pour le lancement du Club, juste avant la retransmission de la Cérémonie d’Ouverture. Les jours suivants, la Grande Salle Polyvalente diffusera France 2 de 10h à 23h (avec des ouvertures plus larges en fonction des éventuelles épreuves d’athlètes locaux dont la barberazienne Emma Lombardi) et la petite salle Polyvalente diffusera France 3 sur les mêmes horaires.

Aviernoz derrière Loana Lecomte

Concernant les épreuves, Fillière se mettra aussi à l’heure des Jeux Olympiques de Paris ce week-end. La commune prévoit de diffuser dimanche en direct l’épreuve de VTT cross-country à laquelle participe Loana Lecomte. La vététiste âgée de 24 ans est originaire d’Aviernoz (ancienne commune qui fait partie depuis 2017 de la commune nouvelle de Fillière). L’occasion donc pour les habitants d’encourager l’une des leurs, qui n’en est pas à ses premiers JO. L’épreuve de VTT cross-country sera diffusée en direct dimanche dès 14h sur la place de la mairie d’Aviernoz. Des animations en lien avec le vélo seront également proposées.

Loana Lecomte a d’ailleurs toutes ses chances pour obtenir une médaille comme le confirme Yvan Clolus, manager de l’équipe de France de VTT :