La délibération votée à l’unanimité ce jeudi soir en conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc vise ainsi à mieux connaitre et mieux réguler les locations de meublés pour favoriser le logement permanent.
Du changement en mai prochain
A compter du 1er mai 2025, toute location courte durée devra être enregistrée et obtenir une autorisation préalable temporaire. Cette mesure vise à développer le marché du logement permanent. Les limites seront fixées à un bien par personne physique à Chamonix et Les Houches (pour une durée de 3 ans renouvelables), et à deux biens à Servoz (pour une durée de 3 ans également). La commune de Vallorcine délivrera quant à elle des autorisations pour une durée d’1 an, sans limitation, afin de mieux connaitre son parc de location à la semaine avant d’aller plus loin l’année prochaine.
Le Mont-Blanc, 1er territoire de montagne de France à franchir le pas
Le député du Mont-Blanc Xavier Roseren s’est réjoui de cette avancée dans un communiqué. « Après la surtaxe sur la résidence secondaire en 2023, le changement de zonage début juillet 2024 et maintenant cette régulation des meublés touristiques, je me réjouis que nous avancions sérieusement sur la problématique de l’habitat à l’année. Nous sommes le premier territoire de montagne de France à franchir le pas ! », s’est félicité le député Xavier Roseren.
👏💪 Voté à l'unanimité !
— Xavier Roseren (@XavierRoseren) July 25, 2024
🏘️ La vallée de Chamonix a délibéré pour limiter le nombre de locations à la semaine, en faveur de l'habitat à l'année !
🇫🇷 Une première en montagne en France !
• Chamonix & Les Houches : 1 bien/personne phys.
• Servoz : 2 biens/personne phy. pic.twitter.com/lFNS5s5JY6