Le foncier cédé par la ville:
La ville d’Annecy cède le foncier pour permettre la rénovation de la future caserne des pompiers. Une cession foncière gratuite du ténement immobilier vient d’être signée. C’était une manière de favoriser le maintien de la caserne sur ce secteur. On rappelle que Les locaux de la caserne située en plein cœur d’Annecy n’étaient plus adaptés, un projet d’évolution du site a donc été entamé depuis 2000. La caserne des pompiers d’Annecy qui est la plus importante du département avec près de 8200 interventions.
Communiqué de la ville d'Annecy:
Dans le cadre du projet de rénovation de la caserne des sapeurs-pompiers, la Ville d’Annecy a signé le 28 mai 2024 la cession foncière gratuite du tènement immobilier de la caserne.
La caserne des sapeurs-pompiers d'Annecy est l'une des plus importante du Département de la Haute-Savoie duquel partent près de 8 200 interventions.
Les locaux de la caserne située en plein cœur d’Annecy n’étant plus adaptés, un projet d’évolution du site a été entamé depuis 2000. Afin de favoriser le maintien de la caserne sur ce secteur et de garantir la possibilité d'intervenir dans de bonnes conditions, la Ville a consenti à céder le tènement à titre gratuit au SDIS 74.
La reconstruction/réhabilitation de la caserne s'inscrit par ailleurs dans une démarche qui répond notamment aux grands principes du « Bien Construire », le référentiel de construction de la Ville d’Annecy.
Déclaration du maire d'Annecy François Astorg:
« Le maintien de la caserne des pompiers au cœur d’Annecy, place des Romains, était essentielle et primordiale pour assurer une intervention rapide des pompiers en centre-ville, sur les rives du lac et en vieille ville, comme nous avons pu le constater encore ces derniers jours. C’est donc au nom de la sécurité des habitants et dans l’intérêt général de tous que nous avons apporté notre contribution au projet de rénovation, à travers la cession à titre gracieux de cette propriété de la ville. »
François Astorg, Maire
Le conseil municipal d'Annecy du 27 juin 2024 a entériné ce projet avec une clause de rétrocession au profit de la ville d'Annecy si la caserne venait à être désaffectée dans le futur.